Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016
de L’ADMAD
Damgan, le 20 juin 2016
Le 18 juin 2016 à 10h30, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la maison de l’huître à Damgan sur convocation écrite faite par le conseil d’administration en date du 18 avril 2016.
L’assemblée est présidée par M. Hubert ROSSIGNOL, assisté de M. Pierre LEBRETON, en sa qualité de secrétaire de l’association.
—oooOooo—
La séance est ouverte par le Président à 10h45.
1. Rapport moral – rapport d’activité
a/ Bilan 2015
- Le président indique que nous n’avons pas eu d’incident à déplorer pendant l’année écoulée.
- L’harmonisation des zones de mouillages A,B et C s’est poursuivie en permutant quelques voiliers et bateaux à moteur. La situation est désormais stabilisée mais compte tenu des changements intervenant chaque année (arrivées et départs de nouveaux adhérents) il y a aura toujours nécessité de faire des ajustements à la marge.Il est rappelé que pour éviter tout litige en cas de permutation, la valeur réelle de la dimension de l’anneau des blocs devra être relevée.
- L’installation d’un 4ème rack au Dibenn bien que confirmée par la mairie n’est pas encore faite.
- Aboutissement de la négociation avec les services de la commune pour fixer le montant des contreparties financières dans le cas d’une location d’un corps mort mis à disposition pour des visiteurs : 40% du montant de la location plafonnée à 75% du montant de la redevance annuelle.Ces dispositions ont été votées par le Conseil Municipal de Damgan du 26 novembre 2015.Les modalités de reversement de cette contrepartie aux bénéficiaires sont encore à l’étude.
- Gratuité du transport par le canot du port pour les adhérents : la gratuité avait été accordée en 2015 à titre expérimental ; la mairie, estimant que la desserte des bateaux des adhérents de l’ADMAD était préjudiciable au bon fonctionnement de la capitainerie du port de Penerf pendant le pic de la saison, a décidé dans un premier temps de ne pas reconduire cette disposition.Fin 2015, l’ADMAD a adressé un courrier à la mairie pour demander qu’avant toute décision définitive soient examinés plus précisément les problèmes rencontrés et voir si, avec l’installation du plot rétractable sur la cale de mise à l’eau – qui a une incidence non négligeable sur le fonctionnement journalier de la capitainerie et la disponibilité de son personnel – il n’était pas possible de reconduire une nouvelle expérimentation.C’est ainsi que l’ADMAD a obtenu que la gratuité de la navette au profit de ses adhérents soit reconduite en 2016 hors période la plus chargée du 9 juillet au 20 août.
- Afin de pallier le problème de tenue du marquage des bouées en zone D (Dibenn), l’ADMAD a fourni des plaques portant le n° de mouillage à Kerlann Marine qui les a mises en place.
- A notre demande, le propriétaire d’un corps mort qui n’avait pas utilisé son corps mort depuis plus de deux ans s’est vu retirer par la mairie son droit d’autorisation d’occupation temporaire.
- Concernant le budget des mouillages, dans le cadre de la simplification administrative imposée par l’Etat, le code général des impôts impose aux collectivités locales de réduire au maximum le nombre de leurs budgets annexes au plus tard le 1er janvier 2017.Dans ce contexte la mairie a décidé de regrouper les budgets annexes « Port de Pénerf » et « Mouillages Groupés » en un même et unique budget annexe « Port et Mouillages ».
b) Les évolutions :
- Une étude visant à améliorer les installations du port de Penerf a été conduite en 2015 sous l’autorité de la mairie. L’ADMAD a participé à son financement ainsi que l’AUPP.Au bilan, il n’en est pas sorti de propositions à la fois intéressantes et accessibles financièrement.
- En 2015, l’adhésion du port de Pénerf au réseau « Passeport Escales » a généré, pour la première année, 95 nuitées de bateaux visiteurs. Ces nuitées, comme prévu par le partenariat avec cette organisation, sont à la charge des ports d’attache des visiteurs et donc versées à la commune de Damgan.Cette adhésion du port de Penerf a obligé la commune à améliorer les facilités du port (douches, sanitaires, Wifi gratuite, etc.).Des améliorations sont certainement encore à envisager.Le nombre restreint de postes visiteurs disponibles au port oblige la capitainerie à faire tête sur l’ADMAD. C’est pourquoi l’ADMAD ne peut se désintéresser de cette adhésion du port au réseau « Passeport Escales » d’autant qu’elle est susceptible d’intéresser les plaisanciers de l’association effectuant des croisières.
c/ Rappel de quelques règles:
- Amarrage des bateaux : suite au contact entre deux bateaux au mouillage en 2013 l’ADMAD a été jugée responsable et cela a bien évidemment eu pour conséquence une augmentation du coût de notre assurance. Force est de constater que dans les zones de mouillage A, B et C les problèmes d’évitage ne peuvent totalement être exclus compte tenu de la densité de corps morts. Pour les minimiser il est rappelé instamment qu’il est impératif d’ :
- être rigoureux quant à l ‘amarrage de son bateau sur sa bouée (amarrage le plus court possible, résistant, hélice en bas quand possible),
- informer l’ADMAD d’éventuelles particularités de l’évitage du bateau.
- la date limite de paiement de la cotisation à l’ADMAD et de la fourniture d’une attestation d’assurance de votre bateau est fixée au 31 mars : Il y a trop d’adhérents qui ne se plient pas à cette consigne.Alors à tous ces retardataires il est demandé de faire un effort pour se conformer à la règle. Nous les remercions d’avance.
- Il est rappelé que les bénéficiaires d’un mouillage qui libèrent ou qui peuvent libérer leur mouillage pendant plus d’une semaine doivent en aviser l’ADMAD en indiquant les dates de mise à disposition. (Article 12 du Règlement d’exploitation).
- Tous les bateaux doivent être munis de l’autocollant ADMAD indiquant leur numéro de mouillage, il est demandé aux adhérents qui n’auraient pas d’autocollant de se faire connaitre, l’ADMAD le leur fournira.
Le rapport moral – rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
2. Rapport financier
Le bilan financier est présenté par le trésorier, M. Jacky MORRE, et chacun des postes de l’exercice est détaillé.
A l’issue de l’exposé, il est proposé le maintien du don de 200 Euros à la SNSM.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Le maintien du don de 200 Euros à la SNSM est adopté à la majorité : 1 voix contre.
3. Renouvellement de membres du Conseil d’Administration
Sortants (ayant décidé de ne pas se représenter au Conseil d’Administration de l’ADMAD) :
- MM. Gache, Rossignol, Schutters.
Mandats échus :
- MM. Dupuis, Fournigault, Lebreton, Saeggaert
Ces quatre administrateurs dont le mandat est arrivé à échéance se représentent et sont réélus à l’unanimité.
Candidat :
- M. Patrice Brouillé
Élu à l’unanimité.
4. Questions diverses
- Les horaires d’ouverture de la Capitainerie du port de Penerf ont été fortement réduits par la mairie.En période d’avant et d’arrière saison le bureau du port est désormais ouvert 2 jours par semaine (samedi et dimanche) au lieu de 4 jours par semaine en 2015 (jeudi, vendredi, samedi, dimanche).
De même les horaires d’ouverture ont été réduits aussi bien pendant la saison qu’en dehors.
Un rendez-vous a été prévu avec l’AUPP pour évoquer les problèmes liés à ces nouvelles dispositions. - Le principe d’une mise à l’eau gratuite par an des bateaux des adhérents de l’ADMAD avait été admis par la mairie. Aucune confirmation écrite n’ayant été faite à ce jour, l’ADMAD va en demander la confirmation à la mairie.
- Un portique a été installé par la mairie à l’entrée du parking du Diben pour limiter le stationnement des camping-cars. Ce portique pouvant empêcher l’accès de certains bateaux sur remorque, une clé permettant de libérer un portillon pour passer sur le côté sera mise à disposition par la mairie.
- Aire de carénage : une aire de carénage obligatoire avait été prévue par les textes au moment du changement de réglementation des zones de mouillage. Cette aire n’existe pas à Damgan.
L’ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent procès verbal et la séance se termine par un pot de l’amitié.
Le Président Le Secrétaire Le Trésorier
Peut on avoir les coordonnées des membres du bureau.
Je voudrais joindre jacky mais je n’ai pas son téléphone
Merci
L.Montécot