Un livret santé pour les bateaux d’occasion
A l’occasion du salon nautique du bateau d’occasion, Le Mille Sabords, au Crouesty, les professionnels du nautisme ont décidé de lancer la marque “Occasion Plaisance ©” destinée à créer la “confiance” lors des transactions de bateaux d’occasion entre acheteurs et vendeurs.
Cette marque à laquelle ont contribué des professionnels, experts maritime, assureurs, juristes, le salon Mille Sabords du Crouesty et les experts nautisme du réseau des Chambres de Métiers Bretagne va constituer, selon les promoteurs, une véritable marque de reconnaissance du savoir-faire des professionnels.
Le droit d’usage de la marque “Occasion Plaisance” (sans valeur juridique pour l’instant) véritable livret de santé du bateau, permettra de retracer l’historique des travaux réalisés mais aussi de contrôler 82 points techniques pour un voilier et 32 points pour un bateau à moteur.
Pour les professionnels, cette marque est aussi une valeur ajoutée par rapport aux particuliers qui mettent directement en vente leur bateau sans intermédiaire.
« Aujourd’hui, en Bretagne, seules 40 % des transactions passent par des chantiers professionnels. Il y a donc des parts de marché à prendre » estime la Chambre régionale de métiers.
La marque ne sera applicable que sur les unités de plus de six mètres.
Pour nous, particuliers de la plaisance, des questions se posent toutefois :
- s’agit-il d’une réelle avancée pour la sécurité ?
- faut-il craindre qu’à terme soit instauré, comme pour l’automobile, un contrôle technique pour les bateaux ?
- est-ce le chantier vendeur qui fera l’expertise ?
- s’agit-il avant tout pour les professionnels de récupérer des parts de marché sur le marché de l’occasion comme ils le reconnaissent eux-mêmes ?
Autant de questions qui permettent à l’ADMAD Pénerf d’ouvrir le débat …